Justice : Le commandant de BATA condamné à 8 mois avec sursis, ses deux gardes écopent chacun 4 mois

Poursuivi pour outrage à un magistrat, le Commandant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), Mohamed Lamine Diarra a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, et ses deux gardes (les caporaux-chefs Moussa Keita et Frédéric Zézé Guilavogui) écopent chacun de 4 quatre mois avec sursis.

La décision a été rendue publique lundi par la Cour d’appel de Conakry, après un procès qui avait démarré depuis le 15 décembre dernier.

Pour rappel, le 6 novembre dernier, le commandant de BATA et ses deux gardes ont fait irruption au cabinet de Morlaye Soumah, juge du tribunal de première instance de Dixinn, accusant ce dernier d’avoir libéré un présumé violeur. Le juge ayant été brutalisé, il porte plainte contre le Commandant de BATA et ses deux gardes, qui ont été jugés et condamnés dans un premier temps par le TPI de Dixinn, à six mois d’emprisonnement assorti de 3 mois de sursis. Mais la Cour d’appel de Conakry a annulé cette décision de justice, et, le dossier est relancé.

A l’issu d’un nouveau procès qui a démarré le 15 décembre dernier, la Cour d’Appel de Conakry a rendu son verdict lundi, condamnant Mohamed Lamine Diarra à 8 mois avec sursis, et ses deux gardes écopent chacun 4 mois assorti de sursis.

Abdoul Wahab Barry, www.kabababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.