Justice guinéenne : Qui veut menacer les avocats?


Alors que plusieurs dossiers sensibles sont en cours d’examens dans les différents tribunaux de la place, un avocat dit être menacé.

Maitre Thierno Souleyamane Diallo, dans un post sur sa page facebook, dénonce des manœuvres d’intimidation dont il fait l’objet depuis un certain temps.

Selon l’avocat, « Depuis la plaidoirie du vendredi devant le Tribunal pour enfants lors de laquelle, nous avons dénoncé le double standard entre la justice des mineurs et celle des majeurs et en défaveur des premiers cités: interdiction de parler de torture au sein d’instruction, paiement de sous pour l’extraction des mineurs en vue de leur audition, etc., en dépit du colossal travail de son intègre président, nous recevons des menaces téléphoniques. », dénonce l’avocat.

Toutefois, prévient-il,  « Nous restons cependant déterminés à défendre les droits sans aucune crainte. ». Ajoutant que : « Nous avons reçu une invitation téléphonique du Procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Kaloum le 30 octobre 2019, à l’effet de le rencontrer. Nous comptons bien nous y rendre aujourd’hui, 31 octobre 2019, à 12h.»
Ces menaces dont fait allusion Maitre Thierno Soumeymane Barry sont-elles en lien avec la récente sortie controversée du Bâtonnier Djibril Kouyaté, qui, dans une circulaire, interdit désormais les avocats de s’exprimer dans les médias sans autorisation préalable.

Attendons de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.