Kabiné Komara va collaborer à la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du Fonds de Solidarité Africain

(FSA) – Le Fonds de Solidarité Africain et Monsieur Kabiné KOMARA, signent un accord de coopération pour la mise en œuvre de plusieurs chantiers majeurs du nouveau plan stratégique du FSA, le « Plan New Frontier 2025 ».

La Fonds de Solidarité Africain (FSA) et M. Kabiné KOMARA, ancien Premier Ministre de la Guinée, Personnalité de haut rang dans le milieu de la finance et du développement ont signé, le mercredi 28 juillet 2021, un accord de collaboration. A travers cette signature, Monsieur Kabiné KOMARA marque son accord pour accompagner le FSA dans la réalisation des chantiers du Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme (PDSMT) 2021-2025, dénommé « Plan New Frontier 2025 ». 

Le nouveau plan stratégique du FSA comporte des chantiers majeurs, pour la mise en œuvre desquels le Fonds a décidé de contractualiser avec des personnalités ayant une expertise reconnue et une grande renommée dans les milieux politiques, économiques et financiers africains et/ou internationaux. C’est ainsi le FSA a sollicité l’accompagnement du Premier Ministre Lionel ZINSOU, du docteur Donald KABERUKA, qui ont tous les deux contribué à l’élaboration de ce plan, et du Premier Ministre Kabiné KOMARA.

La cérémonie de signature de l’accord de coopération du FSA avec M. Kabiné KOMARA marque ainsi le lancement des travaux de réalisation du « Plan New Frontier 2025 ».

Ouvrant l’événement M. Ahmadou Abdoulaye DIALLO, Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain, a déclaré que si le FSA peut aujourd’hui lancer la mise en œuvre du « Plan New Frontier 2025 », c’est parce que les conditions à la réalisation d’un plan aussi ambitieux sont en place. En effet, à la faveur de la mise en œuvre très satisfaisante du PDSMT 2016-2020, l’institution s’est stabilisée, la confiance en son sein y est revenue, les textes réglementaires ont fait l’objet de relecture et d’adaptation aux besoins du marché, la qualité de la signature et la crédibilité du Fonds ont été rétablies, les relations de coopération avec les banques régionales de développement et les banques commerciales se sont renouées, la notation financière AA+ avec perspective ascendante et la certification ISO 9001 version 2015 donnent à suffisance la preuve, si besoin en est, qu’aujourd’hui, les bases sur lesquelles le nouveau Plan est édifié sont solides et qu’elles seront renforcées.

Parmi les faits saillants de la cérémonie, mentionnons l’allocution de Mr KOMARA, au cours de laquelle il a indiqué toute sa satisfaction de travailler aux côtés du FSA pour la mise en œuvre de ce plan ambitieux et de grande qualité. Monsieur KOMARA a évoqué trois raisons principales qui l’ont incité à accepter la proposition du FSA de l’accompagner sur ce projet. Il s’agit :

  •    des évolutions significatives enregistrées par le FSA depuis environ 6 ans qui sont encourageantes et démontrent que l’institution dispose d’un personnel véritablement engagé et d’une grande qualité ;
  •    de la mission noble du FSA et son importance dans le financement de l’économie de ses Etats membres. En se développant, le FSA contribuera davantage à la création d’emplois dans les pays africains et à l’atteinte du bien être par les populations.
  •    de la nécessité d’aider les Etats africains et leurs entreprises à sortir de la crise subséquente à la pandémie à COVID 19 en soutenant les politiques publiques visant le rebond des économies nationales à travers le financement des entreprises.

Monsieur KOMARA a ainsi pris l’engagement d’apporter toute son expertise au FSA pour la mise en œuvre de ce plan, au bénéfice des économies des pays africains.

À propos de Monsieur Kabiné KOMARA

Monsieur Kabiné KOMARA, de nationalité guinéenne est une personnalité réputée pour les questions de finance et de développement. Administrateur de la Banque Internationale de l’Eau, Ancien Administrateur suppléant de la Banque Africaine de Développement (BAD), Directeur de département de la Banque africaine d’import-export  (Afreximbank) au Caire, il a assumé en début de l’année 2010, les fonctions de Premier Ministre de la Transition de la République de Guinée. Il a servi son pays avec un niveau d’abnégation et de sacrifice qui lui ont valu le respect de ses compatriotes et la reconnaissance de la Communauté Internationale. 

Il a été Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) de 2013 à 2017. M. Komara est entre autres titulaire d’un MBA de l’École Supérieure de Commerce de Rennes en France, d’un Diplôme professionnel de Banque de l’université Américaine du Caire, d’un Certificat d’Économie monétaire du Boulder Economics Institute (University of Colorado. USA) et d’une Maitrise en Comptabilité et Gestion de l’Université de Conakry. Il est membre du Conseil d’Administration de plusieurs fondations de portée internationale. Détenteur de décorations de mérite, il est aussi auteur du livre qui fait autorité en matière d’hydro diplomatie, livre préfacé par le Président Macky Sall et qui a pour titre :  « L’eau : Enjeu Vital des Relations Internationales. Eaux transfrontalières : Bombes à retardement ou Facteurs de Coopération et de Paix »

Source: agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.