Un grave incendie s’est déclaré samedi au quartier Coronthie dans la commune de Kaloum. Pas de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont importants. Trois concessions ont été ravagées par l’incendie survenu aux environs de 3 heures du matin, nous a-t-on déclaré au lieu du sinistre.
Le directeur général adjoint de la protection civile revient sur les circonstances du drame :
« C’est vers 3 heures du matin qu’on m’a appelé pour m’informé de cet incident à Coronthie. Immédiatement on a mobilisé le matériel nécessaire et on s’est rendu sur les lieux. Arrivée effectivement on a trouvé la flamme et on ne pouvait vraiment pas imaginer l’ampleur, c’est ainsi qu’on a fait appel au renfort. Mais pour le moment on ne peut rien dire sur l’origine du feu. Nous avons tout de même constaté la présence d’une centaine de bidons de carburant peut être qui est à l’origine de l’incendie. Nous attendons le travail de la police judiciaire pour les fins d’enquêtes » a –t-il déclaré.
Une thèse que rejette-le porte parole des vcitimes. Selon M. N’Faly Touré, membre de la famille. C’est un court circuit, qui serait à l’origine de l’incendie et non du carburant.
Venu constater les dégâts, le gouverneur de Conakry, qui a fait un don de 4 millions de GNF aux familles victimes, a déploré l’ampleur des dégâts.
« Le constat est très amer, nous commençons par regretté ce qui se passe, mais tout çà nous interpellent a de bons comportements. Il est établi que le carburant qu’on pompe sauvagement des dépôts de carburant d’une manière clandestine sont stocker dans les concessions voilà ceux qui prend feu » a regretté Soriba Sorel Camara.
A noter que le lieu d’incendie est situé à quelques mètres du dépôt de la société guinéenne de pétrole, située à al corniche Nord.
En attendant de trouver un abri, les sinistrés vont passer la nuit à la belle étoile.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com