Kankan : Alpha Condé promet de s’impliquer dans l’orpaillage !

Les orpailleurs de la Haute Guinée, ont rencontré ce lundi 06 février 2017 le chef de l’Etat Alpha Condé dans la grande salle de la maison des jeunes, en présence de plusieurs cadres nationaux, régionaux et préfectoraux du pays.

Au cours de cette rencontre qui aura duré des heures, il a fondamentalement été question de l’amélioration des méthodes d’exploitation et la réorganisation du secteur aurifère sur toutes ses dimensions.

Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat, Alpha Condé a promis de mettre fin à l’anarchie qui règne jusqu’ici dans les différentes mines du pays. Il met aussi un accent particulier sur l’utilisation de nouvelles techniques de travail et condamne avec fermeté l’exploitation clandestine de l’or.

Selon le ministre des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba, l’objectif de cette rencontre est de garantir l’épanouissement des exploitants et des communautés à la base, tout en assurant la protection de l’environnement.

Les garants de ce secteur, à l’image d’Elhadj Bakary Sacko, président des orpailleurs de Guinée, ont quant à eux ténue à remercier le président de la république pour son initiative. Car « c’est la première fois qu’un chef d’Etat s’intéresse à l’exploitation artisanale de l’or ».

Enfin, il faut aussi signaler qu’à la sortie de cette rencontre, les orpailleurs de Guinée ont suggéré l’ouverture d’une banque locale pour faciliter et sécuriser les transactions monétaires, afin de prévenir les arnaques routières.

El Hadj Fodé Soumah, Depuis Kankan. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.