Suite à la sentence proclamée par le tribunal de première instance de Kankan, le condamnant à une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour usurpation de titre et de fonction lors des récentes protestations populaires qui ont suivi l’assassinat du jeune grossiste en cartes de recharges, Mamoudou Condé à Kankan, le très renommé Talliby Dabo, ex directeur de campagne pour le RPG arc-en-ciel, dans la localité, a convoqué une conférence de presse hier mardi 22 mars 2016, dans les locaux de sa télévision privée.
C’est face aux différents représentants de la presse locale de Kankan, que le sieur Talliby Dabo a farouchement critiqué ce verdict prononcé par Maître Sagna.
Tout au long de cet entretien qui aura duré plus d’une heure, on dénotera chez Talliby Dabo des propos comme : « je suis victime d’une parodie de justice », « cette procédure est tout sauf une justice » et il se dit même prêt à poursuivre cette affaire jusqu’à la cour suprême e ».
Visiblement prêt à tout donc pour clamer son innocence dans cette affaire d’usurpation, après avoir fait appel par l’intermédiaire de ses trois avocats, il préconisera aussi passer par une manifestation pacifique qu’il prévoit entreprendre, ce dimanche 27 mars 2016 pour dit-il, « lutter contre tous les cas d’injustices déjà recensés ici à Kankan », dont 10 d’entre eux seraient accompagnés par des preuves qu’il exhiberaient le moment opportun.
Aussi, bien qu’il dise que cette affaire n’engage en rien son attachement au président Alpha Condé, Taliby Dabo aura toutefois à plusieurs reprises dans cet entretien dénoncé l’incapacité et le manque de prévoyance des autorités territoriales et administratives de la région, dont la presque totalité fut nommée par Alpha Condé lui même.
Finalement, il faut préciser que certains observateurs entrevoient, dans cette affaire, la perte de vitesse et voir même loin le début de la chute de l’ex homme de campagne d’Alpha Condé.
CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan