Kankan : Après la manif des contractuels, les cours ont repris dans les écoles !

Après la journée de trouble de ce lundi dernier occasionnée par la manifestation des enseignants contractuels, le calme est revenu dans toutes les enceintes scolaires de Kankan. Les cours ont repris dans toutes les enceintes scolaires de la place ce mardi 30 avril 2019. Un fait qui est bien apprécié par les responsables d’écoles et élèves.

Comme tous les autres établissements scolaires de la commune urbaine, le lycée franco-arabe Alpha Yaya Diallo, situé au quartier énergie, a été affecté par la démonstration de force,  des enseignants contractuels ce lundi 29 avril 2019.

Après que le maire de la commune Mory Kollofon Diakité se soit porté garant, pour apporter satisfaction à leur revendication, les jeunes enseignant contractuels d’Etat, disent avoir suspendu pour un temps leur manifestation.

De ce fait, ce mardi, le calme est revenu et les cours ont repris au lycée A Y D de Kankan à la grande satisfaction du proviseur, M. Bengaly Fédé Koné, qui s’en réjoui.

« Le mauvais vent qui a soufflé, a passé. A Alpha Yaya, les cours sont donnés présentement. Les salles de classes fonctionnent.  Ce matin, les enseignants contractuels étaient dans mon bureau à travers leur coordinateur. Alors je félicite le corps professoral, la direction et toutes les autorités impliquées dans la résolution de la crise ».   

Cependant, de nombreuses salles de classes étaient en manque d’élèves. Un constat que regrette, le doyen Fédé Bengaly Koné avant d’inviter les élèves à rebrousser le chemin de l’école.

« Il y a que quelques classes qui fonctionnent. Si tout le monde était venu, on aurait pu travailler jusqu’à 16 heures. Mais faute d’élèves certains professeurs étaient obligés de retourner à la maison. Aux élèves, qu’ils se ressaisissent pour venir à l’école car avant tout c’est leur formation ».    

Au nombre des élèves qui ont répondu présent à l’appel ce mardi au lycée Alpha Yaya Diallo, Mohamed chérif, en classe de terminal sciences sociales. Il lance une invite à ses paires.

« Depuis la montée des couleurs à 7h 45, nous avons repris nos activités pédagogiques. Je demande donc à tous mes amis de venir à l’école. La grève d’hier, n’est  pas la fin du monde. J’interpelle tout un chacun à venir à l’école ».

A rappeler que les enseignants contractuels de Kankan, avaient boycotté les cours ce lundi, pour revendiquer leur intégration à la fonction publique.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.