Kankan : Célébration en différé de la journée internationale de la femme !

A l’instar de leurs consœurs, les femmes de Kankan ont commémoré la journée internationale des femmes, célébrée à travers le monde entier chaque 08 mars. L’évènement à été commémoré en différé ce mardi, 12 mars 2019 dans la maison des jeunes sous le thème : « Autonomisation de la femme guinéenne quel bilan de 2010 à nos jours ?». Elle a connu la présence de plusieurs femmes venues des quatre coins de la région et des autorités administratives.

Le 08 mars 2019, le monde entier a célébré la journée internationale de la femme. C’est quatre jours après que les femmes de Kankan, se sont donné rendez-vous dans l’enceinte de la maison des jeunes pour commémorer en différée l’évènement.

Comme l’impose le thème national, « Autonomisation de la femme guinéenne quel bilan de 2010 à nos jours ?», cette occasion a été mise de profil par l’inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Aminata Bérété, pour dresser le bilan des actions entreprises par le gouvernement.

« Le président de la république, le chef de l’Etat Alpha Condé s’est personnellement engagé à l’amélioration des conditions de vie de la femme guinéenne à travers plusieurs actes salutaires allant dans l’autonomisation des femmes. Cela s’est matérialisé par l’engagement des micro-finances à accompagner à accompagner l’autonomisation des femmes avec l’octroie des crédits à faible taux d’intérêts, la création des mutuelles MUFFA (Mutuelle financière des femmes africaines), la création et l’équipement  des centres d’autonomisation, des femmes, le renforcement, des capacités des femmes évoluant dans le domaine de la teinture avec la valorisation du textile guinéen, mais aussi l’appui aux femmes évoluant dans le maraichage, pour un approvisionnement de nos marchés ».

Poursuivant son discours, elle ajoute  « Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir, plus de femmes travaillent, plus de femmes évoluent dans le monde des affaires et plus de femmes aussi sont autonomes sur le plan financier à travers l’initiative de l’association de l’association villageoise, d’épargne de crédits soutenue par le programme PACOP/SOS ».

Venu présider la cérémonie, le gouverneur de région Mohamed Gharé, a félicité les femmes de Kankan, avant de les rassurer de la disponibilité continuelle du gouvernement.

« Je voudrais tout simplement, au nom de toutes les autorités de la région félicité les femmes de Kankan. Pour la puissante mobilisation, à l’occasion de la fête internationale des femmes et donner l’assurance à vous femmes de Kankan, de la disponibilité du gouvernement, à vous accompagner dans vos combats de tous les jours ».

Le premier vice maire, Dr Sékou 1 Kaba, a lui aussi tenu à saluer la bravoure de ces femmes avant de les garantir l’appui et le soutien de la commune.

« En ce jour solennel, je voudrais souhaiter un agréable moment festif à l’ensemble des invités. Je parle évidemment de ces femmes qui sont les premières à se lever, et les dernières à se coucher. Je parle bien sûr de ces femmes, qui constituent le socle de plusieurs familles. Du haut de cette tribune, au nom de monsieur le maire de la commune, je voudrais exprimer notre ferme volonté et notre détermination à soutenir le femme de la commune urbaine de Kankan, dans la lutte pour leur émancipation ». 

A noter que cette 53ème commémoration de la journée mondiale de la femme à Kankan, s’est soldée par une visite des installations de la mutuelle des femmes MUFFA, par les autorités.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.*

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.