Kankan : Une conférence sur le système éducatif guinéen pendant le régime d’Ahmed Sékou Touré

C’est sous fond d’une conférence tenue par l’un des fruits de ce système en la personne du Dr Maxime Millimono, qu’au cours de cette matinée du 26 mars 2016 a été commémorée, le 32ième anniversaire de la mort du camarade Ahmed Sekou Touré, dans l’amphithéâtre M’bemba Touré, à  l’université Julius Nyerere de Kankan.

Cette conférence aura donc réuni une centaine de jeunes étudiants, de nombreux responsables de facultés et de département ainsi que certains invités de marque comme le Recteur de l’université privée Soundiata Keïta de Kankan, le Dr Sékou 1 Kaba.

Dans son intervention, le docteur Millimono, ne manquera surtout pas de mots pour souligner certains faits notoires caractérisant ce système éducatif de l’ère Sékou Touré, dont parmi tant d’autres, la formation et le service militaire, l’insertion des langues nationales dans le processus d’apprentissage et les conditions d’obtention des bourses d’études.

D’ailleurs il sera très confiant en disant : «  Au temps de Sékou, on n’assistait pas à un tel désordre dans l’obtention des bourses d’études. Car toutes ces bourses étaient réservées aux premiers de chaque promotion. Alors même étant fils de pauvre, on pouvait en bénéficier ».

Et puis au sortir de cette conférence, le recteur par intérim de cette université, le Professeur Kaba Sidibé se dira très heureux d’une telle conférence à l’honneur du Camarade Ahmed Sékou Touré et encourage d’autres initiatives qui partent dans ce sens.

Enfin, à signaler aussi que cette conférence a été organisée par une association de jeunes dénommée AJEERAF (Association des Jeunes Etudiants et Elèves Ressortissants et Amis de la Région Administrative de Faranah).

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.