Kankan : Création d’un musée à l’honneur des Forces Armées Guinéennes

C’est un ancien bâtiment situé dans la grande enceinte du camp Soundiatta Keïta, troisième Région militaire du pays, servant jusqu’ici de logement pour certains officiers et sous officiers du camp, qui est entrain d’être érigé en un musée pour la sauvegarde des archives et du patrimoine militaro-culturel de ladite région militaire.

Ils sont en effet, depuis près de six mois une poignée de soldats à travailler activement sous la houlette du sergent-chef El Hadj Mamadou Bah, pour terminer les dernières touches d’adaptation de ce bâtiment avant d’entamer l’aménagement de l’intérieur.

En ce qui concerne l’intérieur, il faut dénoter qu’il est composé de trois chambres de réserve, une toilette et un bureau d’administrateur en plus des deux salles d’exposition déjà ornées par des objets d’arts, des anciennes armures, etc…

D’après le sergent-chef Bah,  ces travaux d’adaptation de cette ancienne auberge du camp Soundiata Keïta de Kankan, en un musée des forces de défense et de sécurité, est une initiative du Colonel Mohamed Diané, commandant de cette troisième Région militaire du pays, et de la direction des archives et du patrimoine historique des Forces Armées Guinéennes. Pour la provenance des objets, le montant du financement et la date d’inauguration, de ce musée, il préfère rester discret. 

Enfin malgré toute la richesse culturelle que possède cette région, surtout dans le domaine de la sculpture, il faut préciser que l’inauguration d’un tel musée serait une première du genre à Kankan.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.