Kankan : Cri d’alarme pour les enfants en ces congés de pâques !

A Kankan, de jour en jour le nombre d’enfants revendant des articles dans les ruelles ou admis de gré ou de force dans de nombreux ateliers ou garages de la ville ne fait que croître.

Surtout en cette période de congé, le phénomène a pris une nouvelle dimension très inquiétante. Car les élèves ne partant plus à l‘école, ne s’adonnent exclusivement qu’aux activités à caractère très lucratif.

Pour la plus part d’entre eux, il faut croire qu’ils n’ont pas le choix. Car comme Lanciné Kouyaté, élève de la 7ème année au lycée Marien N’Gouabi de Kankan, pas question de contester le choix de sa famille. Il risquerait de se faire fouetter. C’est pourquoi au cours de son témoignage, ce jeune garçon apprenti mécanicien malgré lui nous affirmera ceci : « quand c’est durant la période des cours, je pars à l’école seulement les matinées, les soirs sont réservés au garage. Pour mes parents, je dois savoir compter sur ce métier, pour payer mes fournitures scolaires. Et en cette période de congés, je ne pratique que ça chaque jours sans repos »

Aïcha Sidibé, 14 ans, déscolarisée très tôt et admise dans un atelier de couture de proximité, semble bien ignorer les conséquences de sa non scolarisation. Car elle témoignera à son tour en disant ceci : « je n’ai jamais compris grand-chose en classe alors dès les toutes premières années, mes parents ont décidé de me mettre dans un métier et ce fut donc la couture. Alors si l‘école ne marche pour moi, je gagnerai ma vie dans la couture ».

Enfin, sachant que le niveau d’éducation dans cette localité est en forte baisse, il conviendrait de trouver des solutions pour lutter contre la pauvreté des familles, principale cause de ce fléau.

Cheick Sékou BERTHE, correspondant

www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.