Kankan : Fin de parcours du projet de Formation baïonnettes intelligentes avec les responsables territoriaux !
Après les journées du 23, 24 et 25 février 2016, riches en enseignements théoriques sur les principes fondamentales des droits de l’homme pour les officiers et sous officiers des différentes brigades de la gendarmerie et de la police nationale en opération dans les 8 préfectures de la région administrative de Kankan, ce vendredi 26 février 2016 a été consacré aux administrateurs territoriaux de cette même région administrative de Kankan.
Ils étaient présents dans la salle de réunion du programme national d’appui aux acteurs des filières agricoles (PNAAFA) de Kankan, la presque totalité des responsables administratifs et territoriaux de la région administrative de Kankan, les autorités militaires ainsi que quelques représentants des organisations internationales de la région tel que l’OGDH (organisation guinéenne des droits de l’homme).
En face du gouverneur administrative de la région Kankan, Nawa Damey, qui présidait cette séance, le coordinateur de ce projet national dénommé baïonnette intelligente et financé par la coopération Guinéo Allemande, ne manquera pas de préciser le contexte de création d’un tel projet avant d’exprimer toute sa fierté par apport au passage de ce projet dans la région de Kankan. En ces termes, Allaremy Camara fait une rétrospection et tire les conclusions : « Malgré les difficultés de communication, nous avons eu la majorité des personnes attendue durant les formations. Après les forces de l’ordre lors des premiers jours, ce matin les administrateurs territoriaux de Kankan. Cela veut dire que les répercutions de ce projet à Kankan seront certainement bonnes. En tout cas nous partons de cette région, le cœur net pour la Moyenne Guinée demain »
Présent lui aussi dans la salle pour participer à cette clôture de formation qui présentait les accréditations légales et les limites d’un responsable territorial, avant pendant et après les opérations de maintien d’ordre, le préfet de Kankan, Aziz Diop, parlera de ses impression en ces mots « cette séance finale s’est avéré très importante pour les administrateur territoriaux que nous sommes. Nous allons continuer de mettre en application les lois en vigueur et notamment la nouvelle loi votée à l’assemblée nationale et décrété par le président de la république portant sur les opérations de maintien d’ordre ».
Justement, pour parler de ces lois guinéennes, l’ensemble de ces responsables ont été pendus au nez à la lecture de l’article 315 du code pénal guinéen, interdisant sous pennes d’emprisonnement la polygamie, par Abdelaziz Diallo, représentant et consultant en droit de l’homme. Pour eux cette loi, tout comme d’autres ne s’adaptent pas au climat socioculturel du pays donc ne peuvent aucunement être misent en application.
Enfin, il faut noter que ce débat de clôture du projet baïonnette intelligente à Kankan, aura suscité beaucoup d’équivoques sur également la ratification de la charte de la cour pénale internationale par les pays africains.
CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan