Kankan : La gestion des ordures, qui s’en occupe ?

Comme en témoigne cette capture faite en plein cœur de la ville de Kankan ce lundi 22 août 2016, la gestion des ordures, dans cette ville est un sujet qui ne charment ni les autorités locales de la ville, ni les organisations non gouvernementales.

En effet, en début de cette année 2016, à Kankan, de vastes opérations d’assainissements ont été entreprises dans divers quartiers de cette localité pour essayer d’endiguer le phénomène d’insalubrité grâce notamment à l’action des associations de développement comme les filets sociaux productifs et Faso Sanigna.

Cependant, aujourd’hui le constat prouve que la lutte a été vaine, puisqu’en à croire les images, la ville de Kankan a replongé dans l’insalubrité totale à cause justement du manque de suivi et de gestion des ordures par les autorités locales de la ville et les organisations non gouvernementales.

Le plus grave dans cette affaire, c’est le silence des populations face à une telle anarchie. Pour la plupart des citoyens, c’est une affaire qui relèverait de la commune. C’est pourquoi, Lamine Condé, citoyen de la ville, préfère : «  laisser les autorités en charge de cette affaire  avec leurs conscience ».

Même réaction ou presque du côté de Sandrine Sylla ménagère de profession dans cette localité. Elle dit être victime à cause de sa proximité à deux poubelles remplies et puantes. Mais elle semble aussi certaine de : « n’avoir aucun choix sinon que d’accepter les faits ».

Les responsables du service d’assainissement à la commune, eux à leur tour pensent qu’il n’est pas question de penser que cette responsabilité relève immédiatement de la commune mais plutôt des populations eux même.

En réaction, il faut retenir que certains citoyens désespérer vont jusqu’à penser qu’il faudrait peut-être attendre « la venue d’un vrai maire à l’issue des éventuelles élections communales pour croire en l’assainissement de cette ville ».

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.