Kankan : Encore une journée de grogne à l’université Julius Nyerere !

Les étudiants de la première année de l’université Julius Nyerere de Kankan, se sont mobilisés de façon pacifique ce lundi 12 juin 2017, pour réclamer la tenue de leur cérémonie d’accueil.

Ils étaient une centaine, tous de la première année, regroupés à la devanture du rectorat pour défier à coups de sifflets la tenue des activités pédagogiques dans cette université.

Initialement prévue en début de chaque année universitaire, cette cérémonie, qui peine à être organisée par les autorités universitaires, est généralement mise à profil par les autorités en question pour les distribuer et les expliquer le contenu du règlement intérieur qui régie la vie dans le campus.

Selon les explications du principal meneur de cette protestation, Oumar Cissé, les autorités refuserait d’organiser cette cérémonie d’accueil, pour des raisons économiques. Car cette année, ils ne souhaiteraient pas financer l’organisation de cette journée d’accueil alors qu’un budget y serait déjà consacré par le ministère.

Après plusieurs heures de négociation et d’incompréhension, un terrain d’entente a finalement été trouvé grâce à l’implication du président du comité des étudiants de ladite Université, Ibrahima Kémo Sacko.

« J’ai été rencontré les autorités, après nos pourparlers, ils garantissent que la journée d’accueil aura bel et bien lieu ce lundi, 19 juin 2017. Au cours de ce délai, l’autorité promet et s’engage à tout mettre en œuvre pour la tenue de cette cérémonie », a- t-il proclamé.

A noter enfin que les manifestants menacent de reprendre le boycotte, si jamais ces promesses ne sont pas tenues d’ici le lundi prochain.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.