Décidément très engagés dans la lutte contre les mauvaises pratiques qui sévissent à Kankan, notamment au sein de la couche juvénile, la notabilité de la ville, toujours avec à sa tête, le doyen Cheik Fantamady Kaba, a passer ce lundi, à une vitesse supérieure.
En effet c’est suite aux récentes assises des sages de Kankan, dont la toute dernière remonte à la date du jeudi 10 mars 2016, avec les autorités éducatives et religieuses de la région, que le porte parole de la coordination auprès du « soti kèmon » de Kankan, Mohamed Lamine Ringo Kaba, a invité aujourd’hui, dans l’enceinte de la grande mosquée de Kankan, tous les acteurs de la presse locale pour livrer les conclusions de cette assise du jeudi qui s’est effectuée à huis-clos.
D’après son intervention, tous les participants auraient accepté d’accompagner la notabilité de Kankan dans cette lutte contre les dérives dénoncées : comportement vestimentaire, certaines musiques et pas de danse qui ne reflètent pas la culture de Kankan, selon ces sages.
Ainsi par la voix de l’inspecteur régional de l’éducation, Fomoro Keïta, tous les responsables éducatives ont promis aux notables que les uniformes scolaires ne respectant pas les normes du système éducatif ne seront plus admis dans les établissements ».
Quant au curé de l’église catholique Notre Dame des Victoires de Kankan, il s’associe à l’idée des sages et confirme que les recommandations seront suivies par sa communauté.
Finalement, il faut préciser que les sages de Kankan, après cette étape préconisent dans les jours à venir, s’entretenir avec les associations de jeunes évoluant à Kankan avant les autorités administratives et judicaires de la région.
CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan