Kankan : La nouvelle mine d’or découverte a été suspendue par les autorités administratives !

La mine d’or qui a été découverte il y’a à peine deux semaines dans une plantation d’anacarde située dans le secteur BANANKONI  du quartier Kankan-COURA (commune urbaine), vient d’être fermée  provisoirement par le gouverneur  de la région Mohamed GHARE.

C’est suite à la diffusion, d’une émission dénommée en langue locale KAWALAWALA (développons) sur les antennes de la chaine privée FASSO TV, que les autorités locales ont, après une avoir effectué une visite de terrain, décidé ce vendredi 21 septembre, de mettre un terme à l’exploitation dite ‘’sauvage’’ de cette mine.

 Pour justifier cette décision, ces autorités ont évoqué, les conséquences néfastes que cette exploitation archaïque pourrait  avoir sur l’environnement. Mais aussi selon elles, il s’agit de  protéger les citoyens de Kankan contre les travers sociaux, tels que la délinquance, le viol, l’exploitation des enfants, l’abandon des salles de classes, la prostitution et bien d’autres en pleine expansion au sein des mines en Haute-Guinée.   . .

Après la découverte de cette mine riche en minerais d’or, il y a de cela près de deux semaines,  des centaines de personnes, venaient de partout à travers la région pour se lancer à la recherche de ce métal précieux.

A en croire certains ex-exploitants mécontents vis-à-vis de cette mesure de fermeture de la mine, en une journée, ils pouvaient amasser des centaines de grammes d’or.

Sous couvert d’anonymat, l’un d’entre eux exprime ses remords. « On a pas le choix. C’est une décision des autorités. On ne peut que la respecter. Sinon malgré le niveau de pauvreté qui règne, dans cette mine on parvenait tout de même à gagner le prix de nos dépenses familiales. C’est donc à notre profond regret que nous avons ces temps-ci ». A-t-il affirmé avec un ton pathétique.

A préciser qu’en dépit de la décision des autorités en vigueur, quelques mineurs ont tenté d’exploiter ce samedi  la mine. Ils ont été refoulés par les gardiens des lieux.

Ibrahim Diallo correspondant régional www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.