Kankan : La pharmacie centrale infirme la présence de « faux médicament » à Kankan !


La disparition à Conakry, dans les locaux de la gendarmerie de Matam, d’un camion chargé de faux médicament, suscite toujours assez des réactions. Selon de nombreuses informations, ce camion avait pour destination les régions de Kankan et celle de N’zérékoré. Cependant les responsables du dépôt régional de la pharmacie centrale à Kankan, infirme avoir reçu un camion contenant de faux médicament.

Les faits remontent au mois de décembre 2018, un camion rempli de faux médicament est mit aux arrêts et sous-scellé à la brigade Médicrime de Matam à Conakry. Quelques mois après, il disparait sans laisser aucune trace.

Cependant tout porte à croire, que le contenu de la cargaison était destinée à Kankan, Kérouané et Nzérékoré. Interrogé, Dr Touré Himy directeur du dépôt régional de la pharmacie centrale de Guinée à Kankan, assuré qu’il n’a reçu aucun chargement de faux médicaments.

« Je vous avoue que nous même nous avons entendu la nouvelle qui circule. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas vu ces produits qui seraient destinés à la région de Kankan. Nous n’avons rien vu, nous n’avons rien reçu » A-t-il dit avec fermeté.

A Kankan, les produits pharmaceutiques, sont aussi importés et acheminés parallèlement dans des pharmacies privées et vers d’autres points de vente qui foisonnent dans la commune urbaine. En dépit du danger imminent que courent les consommateurs, le directeur du dépôt régional de la pharmacie central, rassure qu’aucune alerte de faux médicament n’a été pour le moment notifié.

« Généralement quand un faux médicament rentre, dans la région, on saisi le pool multidisciplinaire des pharmaciens, des douaniers et des policiers, pour exposer le problème. Mais jusque-là, nous n’avons été interpellé par aucune autorité ». A-t-il aussi déclaré.  

A signaler que les pharmaciens de Guinée menacent d’aller en grève très bientôt, au cas où le fameux camion de faux médicament, n’est pas retrouvé.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.