Kankan: La Quinzaine Artistique régionale lancé par Bantama Sow !

A  l’instar des autres régions du pays, la région administrative de Kankan a abrité ce mercredi 15 Novembre 2017, le lancement officiel de la quinzaine artistique régionale des arts et culture.

C’est le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama sow qui a procédé à ce lancement officiel de la quinzaine artistique régionale  en compagnie d’une forte délégation de son département.

C’est la salle polyvalente Ho-Chi-Min  qui à servi de cadre à cette cérémonie de lancement,  en présence des cadre préfectoraux et régionaux du monde artistique et culturel  venus des quatre coins  de la Haute Guinée.

Cette 16ème édition de la  quinzaine artistique et culturelle est placée sous le signe de la «consolidation de la paix en guinée».

Avant tout, le ministre Bantama Sow a entamé cette journée, par la pose de la première pierre du stade scolaire du lycée Morifindjan Diabaté de Kankan, ensuite, il a également présidé  l’ouverture de la 14ème session de l’association des clubs informels de Kankan (CAFIK), avant de rejoindre salle polyvalente Ho-Chi-Min  pour le lancement.

Durant quatre (4) jours, la ville de Kankan vivra au rythme des manifestations artistiques et culturelles. Les différentes troupes culturelles venues dans toutes préfectures de la région administrative de Kankan, vont compétire  pour figurer parmi les meilleurs qui seront retenu pour participer aux festivals des arts et de la culture.

C’est une occasion d’exhiber les œuvres culturelles et artistiques très riches et originale, tirés du folklore guinéen. C’est pourquoi, les artistes guinéens et autres acteurs  du secteur de la culture, se sont massivement mobilisés pour donner un éclat à cet événement.

Dans son intervention, le ministre des sports de la culture et patrimoine historique a rappelé que ces rencontres artistiques et culturelle, consistent à  découvrir les nouveaux talent dans ce secteur «Notre ambition est de renforcer les trophées lors la prochaine compétions nationale des arts et culture».

Enfin, il faut retenir qu’au terme de cette cérémonie de lancement, un ensemble instrumental offert par le député uninominal de Kankan, Sékouba Konaté par le département de la culture,  à été remis au ministre des sports de la culture et patrimoine historique.

El hadj Fodé SOUMAH correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.