Kankan : Lanfia Kouyaté ‘’Sara’’ a rejoint sa dernière demeure !

Le célèbre humoriste guinéen Lanfia Kouyaté affectueusement appelé ‘’Sara’’, a rendu l’âme ce dimanche 28 mai 2017 à 23 heures 55 minutes à son domicile au quartier Missira.

Mort à l’âge de 85 ans, grand icône de la culture mandingue il a été inhumé ce mardi 30 mai 2017 au grand cimetière de Kôkoudouni au quartier Bordo.

Célèbre artiste humoriste, de son vivant, Lanfia Kouyaté ou encore « Sara » aura marqué son temps de part son éloquence et  ses nombreux récits  remplis de signification.

Auteur compositeur et acteur de cinéma, cet homme ne laisse que de bons souvenirs à la population. Ibrahima Sory Cissé, communément appelé Sorel Bolokada et Fodé Dembélé, respectivement, chefs des stations de la radio rurale dans les préfectures de Kankan et de Siguiri se disent meurtris par cette disparation.

« C’était un monument, il jouait de plusieurs instruments de musique parmi lesquelles le Djembé, il était membre de la troupe fédérale de Kankan et de surcroît, il savait éduquer, alerter et conseiller tout le monde notamment les hommes politiques, et ça depuis le temps de la révolution ». disait le chef de la radio rurale de Siguiri.

Rongé par la maladie depuis plus d’un an, l’homme s’en est allé des suites d’un arrêt cardiaque. Sa fille aînée, Mballou Kouyaté regrette l’absence de certaines autorités aux funérailles de son père et remercie l’ensemble de la population locale pour sa mobilisation.

«  Mon père a longtemps crié le nom d’Alpha Condé  et de sa femme Djènè Kaba mais même une délégation n’est pas venue les représenter à ces obsèques. On est vraiment surpris de cette manière de rendre hommage à quelqu’un qui a passé toute sa vie au service de la culture guinéenne ».

A préciser enfin que, Lanfia Kouyaté, Sara,  laisse derrière lui une veuve et deux orphelines.

Que la terre-lui soit légère. Amine !

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.