Kankan: L’armée au cœur de la célébration du 59ème Anniversaire!

A l’instar des autres garnisons militaires du pays, la 3ème région militaire de Kankan, connu sous le nom du camp Soudiata Keita, a abrité ce mercredi 1er  Novembre 2017, la célébration de la fête du 59ème Anniversaire de l’armée guinéenne, appelée « Fête du Soldat » en présence des autorités Administratives de Kankan.

C’est par une brève démonstration et des messages d’hommages du Gouverneur de région, Général Mohamed Gharé, que cette cérémonie de la célébration du 59ème Anniversaire de l’armée guinéenne, a débutée ce matin dans l’enceinte du camp Soudiata Keita de Kankan.

En face aux personnalités de la commune urbaine de Kankan et les invités venant de divers horizon du pays, ces hommes de tous les corps de l’armée, tous en uniforme dans leur traditionnelle tenue, et aligner en groupe d’unité, ont commencé cette cérémonie par un défilé suivi des démonstrations du bataillon en attente de Soronkoni sur les tarmacs dudit camp.

En plus de la prestation de l’armée, plusieurs autres ont également ont   notamment, le défilé de la confession des chasseurs, le groupement des anciens combattants,  des élèves, la prestation théâtrale ainsi que la démonstration des sages femmes de l’hôpital du camp Soudiata Keita.

Après avoir plébiscité l’armée guinéenne pour le service qu’il rend au peuple de guinée, le commandant de la 3ème région militaire de Kankan, le Colonel Mohamed Diané ne cache pas ses sentiments face à cette fête nationale « la fête à été toute belle. C’est le lieu et moment de féliciter cette armée qui fait la fierté de la guinée tant sur le plan national qu’un international. Cette armée mérite tous les charmes. Je remercie également les citoyens de Kankan pour leur soutien  à coté des militaires. Elle a laissé toutes ses activités pour venir partager ce moment historique et symbolique avec nous»,

Pour sa part, Hadja Sarangbè Kaba, secrétaire Générale Adjointe du gouvernement, cette fête n’est pas seulement militaire «  je ne peux pas rester en marge de cette fête.  Quand je pense aux différents services que ces soldats rendent pour la patrie. Cette armée qui a lutté pour les indépendances et qui a participé au combat régional et international pour libérer les peuples. C’est pourquoi je suis venu pour manifester mon soutien total à l’armée guinéenne » a-t-elle rappelé

Pour joindre l’utile à l’agréable, il faut noter cette journée pleine de joie et réjouissance a été clôturée par la visite du Musée Régional de Kankan par les autorités suivi d’un dîner offert l’armée.

Elhadj Fodé SOUMAH correspondant www.kababachir.com à Kankan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.