Comment redynamiser le système éducatif dans la sous-préfecture de Popodara, préfecture de Labé ? La question était au centre des débats cette semaine entre les autorités communales, cadres de l’éducation, société civile, syndicats et les populations de ladite localité. Cette randonnée s’est tenue sous les auspices du préfet de la localité.
Au cours de cette rencontre, il a été aussi question comment ériger leur collège en Lycée afin d’éviter aux fils de la zone de faire un long chemin pour rejoindre le centre-ville.
« Cette année, il y a eu une réussite dans les différents examens. Nous avons eu le brevet et d’entrée en 7è année, nous avons un collège et on a plus de 38 admis pour le collège. Tous ceux qui sont admis n’ont pas des parents à Labé. C’est ainsi que j’ai initié cette rencontre en commun accord avec le CR. » Nous confie Aly Konaté sous-préfet de Popodara sur l’objectif de la retrouvaille.
Tout de même, le sous-préfet garde un espoir quant à la réussite de ce projet « nous, on ne peut pas ériger ce collège en lycée, nous proposons et nous rencontrons les autorités pour qu’ils nous aident. Si nous sommes accompagnés par les populations, les autres démarches, nous allons voir comment les faires auprès des autorités compétentes. Tous ceux qui doivent intervenir dans le développement de Popodara sont prêts pour nous accompagner ».
Cette initiative mérite d’être soutenue surtout quand on sait que l’absence de lycée dans beaucoup de localités favorise l’exode rural sans oublier la dégringolade du niveau des apprenants à chaque fois qu’une nouvelle mesure ait prise par Docteur Ibrahima Kourouma et son cabinet.
Espérons que le cri de cœur des Popodarakas sera entendu.
Sally Bilaly Sow, correspondant Kabanews à Labé.