Après la journée agitée du mercredi 06 août 2014 suite à l’évasion des détenus de la prison civile de Kankan, la calme est revenu ce jeudi dans la ville de Nabaya. Boutiques et bureaux qui avaient précipitamment fermés les portes ont ré ouvert. La population vague tranquillement à ses activités.
Toutefois certaines rues et lieux publics, gardent certaines traces des échauffourées entre jeunes manifestants et forces de sécurité. Au centre ville, les traces de barricades et autres débris des pierres sont encore visibles dans la cour du gouvernorat. A la maison centrale de Kankan, trois bénévoles surveillent le reste des vivres et les effets des prisonniers évadés.
A préciser que contrairement aux dires de certains, ni le domicile du gouverneur de région, ni son bureau n’ont été touché. Dans les locaux de la maison centrale, seules les portes de certaines cellules, la porte principale de la prison et deux endroits de la toiture ont été défoncés.
Selon les bénévoles de la prison interrogé ce jeudi par Kababachir.com, ils ont été surpris par les prisonniers à l’intérieur et les jeunes manifestants. Ils ont été obligé de prendre la fuite au même titre que la centaine des détenus qui étaient en prison après l’évasion des neuf premiers.
Sidi DIALLO, Kabanews