Kankan: Les anciens élèves des lycées Alpha Yaya et Samory offrent des dons

L’Association des jeunes guinéens pour le développement et le progrès en abrégée (AJGD) a procédé ce samedi 14 Avril 2018,  à la remise officielle d’un lot important de matériels au lycée Alpha yaya Diallo et le lycée Almamy Samory Touré. Ces dons composés d’un mat, 6 poubelles, 40 ballets et 4 raquettes à Broche a été offert par les anciens élèves de ces deux établissements voisins qui depuis belle lurette entretiennent des relations amicales et fraternelles.

Pour la première depuis sa création en mars 2017,  Association des jeunes guinéens pour le développement et le progrès (AJGD)  composée d’anciens élèves et étudiants vient faire des gestes aux écoles de la place. Cette action s’inscrit en droit des objectifs assignés à ladite association qui œuvre pour la paix et le progrès dans le secteur éducatif guinéen.

« L’acte va droit au cœur. Les anciens élèves de ces deux écoles qui pensent un tel acte pour les jeunes frères, pour le bien être de l’école guinéenne, on ne peut que les encourager. La violence n’a pas sa place en milieu scolaire. Almamy samory Touré et Alpha yaya Diallo sont deux poumons dans un même corps . Dire aux enfants de ces écoles qu’ils sont les même, c’est qui est fondamental » souligne N’faly Sidibé, proviseur du lycée AST.

Pour sa part, Souleymane Daffé, chef section de l’enseignement pédagogique et représentant le Directeur Préfectorale de Education de Kankan a remercié les donateurs pour leur acte magnanime en faveur de l’éducation. Il  a demandé également aux écoles bénéficiaires d’en faire de bon usage aux objectifs reçus.

 « L’initiative est pleine de sens pour qui connait les événements malheureux qui ont déchiré le tissu social de ces établissements. Aujourd’hui ces événements sont devenus une histoire lointaine car beaucoup de bonne volonté ne cesse de menacer aucun effort pour accompagner ces écoles. C’est moment et le lieu pour de moi d’en appeler à la conscience des élèves actuels, de voir l’acte de leurs frères et d’emboîter leur pas.»

A rappeler que le mois de février 2016 dernier, un événement malheureux a opposé ces deux grands établissement de Kankan qui a causé d’énormes pertes et dégâts matériels.

El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.