Kankan : L’évasion de grands bandits attire la colère des populations qui ont saccagé la prison civile et le domicile du Procureur.
Les habitants de Kankan ont vécu ce mercredi aout 2014 une journée très agitée. A l’origine, l’évasion de 9 détenus dont Mamady Traoré alias Sogbé-Mady un des 4 grands bandits multirécidiviste.
Malgré l’arrestation du régisseur principal de la prison et les trois gardiens, la population a voulu exprimer son mécontentement. Elle s’est d’abord attaquer à la maison centrale de Kankan où le reste des détenus ont pris la fuite. Le domicile du Procureur de la République prés du Tribunal de première Instance Abouylaye Sambou n’a pas été épargné par les manifestants. La maison a été saccagée et les biens emportés. Et désormais selon nos sources, c’est la tête du Procureur qui est réclamée.
Il faut rappeler que la bande de ce grand bandit Sogbé-Mady avait été arrêtée le 12 juillet dernier après leur opération à Siguiri. La jeunesse de Kankan craignant leur libération avait réclamée leurs têtes le 15 juillet. Mais rassurée par les autorités notamment judiciaires, les jeunes avaient accepté de laisser la justice faire son travail.
Les activités économiques qui avaient bien démarrées se sont stoppées après le début des remous.
Nous y reviendrons.
Sidi DIALLO, Kabanews Kankan