Kankan : Ouverture des journées Nationales pour l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle

Début à Kankan, ce mercredi 23 novembre 2016 des travaux de concertation régionale en vue de l’élaboration d’une nouvelle politique nationale culturelle. C’est une initiative du ministère de la culture, du sport et du patrimoine historique qui a vue aujourd’hui la participation du gouverneur par intérim de la région Administrative de Kankan, Almamy Simbaly Camara, et celle d’une cinquantaine de cadres régionaux et préfectoraux venus des deux régions administratives de la Haute Guinée.

Partagés entre 7 groupes de travail, ces participants sont appelés durant ces trois jours de travaux, à réfléchir sur de nombreuses thématiques liées au patrimoine public, la lecture, les arts de la scène comme la musique, la danse et le théâtre, l’artisanat, les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) etc…

Pour Bandian Traoré, facilitateur au cours de ces activités, les politiques culturelles précédentes, ont toute été élaborées à Conakry. Et leur élaboration n’ont connu que la participation de quelques cadres de la capitale.

Comme conséquence principale, toujours selon le facilitateur, elles n’ont pu aboutir au rayonnement de la culture guinéenne comme aux temps de la première république.  C’est pourquoi, ces concertations, nous dit-on, ont débuté à Nzérékoré avant d’être à Kankan et iront jusqu’à Conakry en passant par Mamou et Labé.

Enfin, précisons que ces travaux de concertation pour l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle nationale, doivent se clôturer à Kankan ce vendredi 25 novembre 2016.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.