Kankan : Plusieurs interpellations après la destruction des édifices publics

Après la destruction du Tribunal de Première Instance et celui de la Cour d’Appel de Kankan, mardi dernier par des jeunes en colère, qui protestaient contre une décision de justice, les autorités locales promettent de sévir.

Ces actes ont été qualifiés par le procureur de la République près le TPI de Kankan Ibrahima Kabélé Bangoura, de rébellion, de destruction d’édifice public, de pillage et de vol.

Au cours d’une réunion tenue autour du nouveau préfet, Aziz Diop, les autorités locales ont promis de sévir les manifestants.

« Nous promettons de faire arrêter tous ceux qui de près ou de loin ont pris part directement ou indirectement au saccage de ce bijou de l’Etat qui est le tribunal. » a déclaré Aziz Diop, nouveau préfet de Kankan.

De son côté, William Fernande, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces évènements malheureux survenus à Kankan estime que ces actes de vandalisme ne resteront pas impunis.

«  Les citoyens ont le droit de contester une décision de justice, c’est dans leur droit. Pour ce faire, il y a des voies de recours à suivre pour contester une décision de justice avec leur avocat. Mais de là à s’attaquer avec violence au symbole de l’Etat est inadmissible, c’est impensable » a –t-il regretté.

Et William Fernandez d’ajouter : « Au stade des enquêtes, je ne peux pas vous dire davantage sur les résultats auxquels nous avons abouti. Mais des auteurs et éventuellement des commanditaires seront recherchés et punis. Ils seront présentés devant la justice et le droit sera dit », a promis le procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Kankan

Pour rappel, ces actes font suite à une décision rendue par le TPI de Kankan, lundi, 22 juin 2015, statuant en matière correctionnelle sur une affaire d’abus de confiance portant sur de l’or évalué à plus de sept (7) milliards de francs guinéens, opposant les nommés Laye Baro et autres victimes, et Kébé et autres, apprend-on de l’Agence Guinéenne de Presse.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.