Après 12 mois d’exécution du projet intitulé « pour société civile performante, promotrice des valeurs de bonne gouvernance et de décentralisation pour un développement intégré en Haute Guinée », l’ONG Enfants du Globe à travers un appui financier du PASCO, a procédé ce vendredi 23 février 2018, à la remise d’un lot important de documents administratifs aux organisations de la société civile de la région administrative de Kankan.
C’était en présence des autorités régionales, préfectorales, acteurs de la société civile et partenaires au développement que s’est déroulée la présente cérémonie.
Cette remise de don aux OSC bénéficiaires, s’inscrit dans le cadre de la qualification des organisations non gouvernementales pour une meilleure intervention auprès des communautés à la base. Elle exprime la volonté des donateurs, pour une société civile forte, performante au service de développement. Telle est la mission programme d’appui à la société civile.
Ces documents, composés de 6 outils à savoir: Un PV de réunion, un journal de caisse, un journal de banque, un courrier arrivée, un courrier départ et mémento de gestion vont désormais permettre à ces OSC, de renforcer leur capacité et compétence individuelle et institutionnelle en matière de comptabilité de gestion administrative et financière.
« Il est non seulement un signe d’engagement des OSC de la haute guinée à mettre leurs efforts en commun en fin de servir d’interlocuteur face au pouvoir public. Mais aussi cet acte d’or et déjà les prémices de leur engagement à poursuivre les activités de la promotion de la bonne gouvernance pour un meilleur positionnement de la société civile dans l’espace publique de la Haute Guinée » souligne Cheise Youma Léno, Directeur Exécutif de L’ONG Enfant du Globe.
Satisfaits des documents reçus, ces acteurs de la société civile de la région de Kankan, s’engagent chacun en ce qui lui concerne, à utiliser ces équipements à bon escient.
C’est sans doute un nouveau départ pour ces organisations, qui vont rompent avec la routine et rentrer de plein pied dans une gouvernance efficace de leur structure.
El hadj Fodé SOUMAH, correspondant Kababachir.com à Kankan