‘’Lutter contre l’insécurité alimentaire en réitérant les anciennes pratiques agricoles ancestrales ’’ C’est la toile de fond de cette rencontre annuelle du groupement ouest Africain des femmes Dénommé ‘’nous somme la solution’’ à Kankan. Elle se tient du 12 au 17 novembre 2016 dans les locaux de l’Uni-Hôtel, en présence des autorités et de nombreuse ONG d’appui à l’agriculture locale.
Elles sont venues de cinq(5) pays de la sous région à savoir en plus de la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Sénégal pour participer à cette rencontre qui se fixe pour objectifs d’œuvrer pour atteindre la souveraineté alimentaire et la planification des femmes rurales dans leur processus d’autonomisation.
Chaque année elles se réunissent dans l’un des cinq (5) pour évaluer les activités réalisées et planifier de nouvelles actions. Pour Anne-Marie Yombouno, coordinatrice nationale de ce mouvement en Guinée, ces femmes ont choisi de se réunir à Kankan pour une synergie d’action et surtout un échange d’expérience afin de gagner le pari de la lutte contre l’insécurité alimentaire à travers les pratiques ancestrales agricole de l’Afrique.
Selon Mariam Sankon, coordinatrice dudit mouvement au Sénégal, ce mouvement est crée depuis 2014 à partir du forum social mondial de Dakar et lutte pour la souveraineté alimentaire, la bonne gouvernance agricole et la valorisation de la production agricole Africaine.
Quant à Aminata Bérété, directrice préfectorale de la promotion féminine de Kankan, elle apprécie cette initiative et qualifie les femmes de ce mouvement de « braves ». Selon elle, c’est aussi un grand honneur pour la ville de Nabaya d’abriter cette rencontre sous régionale.
Rappelons enfin que cette rencontre, qui se tient actuellement à l’Uni Hôtel de Kankan, sera clôturée ce Jeudi 17 novembre prochain.
CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan