Kankan : La rentrée scolaire 2016- 2017, pas tout à fait effective !

Comme il était attendu, ce mardi 4 octobre 2016, partout en république de Guinée, la reprise des classes dans les établissements du milieu pré-universitaire a bel et bien eu lieu à Kankan. Mais le nombre d’élèves ayant participé à cette réouverture des classes défi toutes les attentes.

Primaire, comme secondaire, privé comme public, le constat Aujourd’hui est resté le même dans les différentes écoles de Kankan. Très peu d’élèves ont répondu présent à l’appel de ce mardi matin. A l’école primaire publique du quartier Salamany, tout comme dans l’enceinte du Groupe Scolaire privé Emmanuel de Kankan, le nombre d’absents, marqué sur les tableaux de statistique dépasse largement celui des présents.

 Les directeurs de ces différents établissements, eux ne manquent pas d’évoquer leurs sentiments de désarroi vis-à-vis des parents d’élèves qui, selon eux seraient à l’origine de cette démobilisation  des élèves en ce début d’année scolaire. Pour cela, Ils plaident aussi en faveur du devoir des parents d’élève à accompagner leurs enfants à l’école.

Au niveau du secondaire, le constat est pire. Au lycée 3 avril de Kankan, par exemple à part les élèves en classes d’examens (10ème et Terminale), on pouvait compter  sur le bout des doigts les présents à cette reprise des classe.

Pour le lycée Morifindjan Diabaté, les élèves racontent qu’ils n’ont pas été reçus en classe pour manque de peinture sur les bâtiments de leur établissement. À en en croire ces élèves rencontrés dans les environs de cette école, la véritable rentrée, serait fixée au lundi 10 octobre 2016.

Enfin, il faut finir par ajouter qu’à Kankan, si le lycée Morifindjan Diabaté lui est en cours de rénovation, ceux de l’Almamy Samoty Touré et d’Alpha Yaya Diallo, dépourvus actuellement de plus de la moitié de leurs salles de classe ne connaissent jusqu’ici, aucune action de ce type. Toutefois, il y a bien lieu de souhaiter bonne rentrée scolaire à toutes et à tous !

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.