Kankan : Timide reprise des cours ce matin dans les écoles !

Après une semaine de fermeture, les cours ont repris timidement ce mardi 10 janvier 2017 dans les différents établissements de la ville de Kankan.

Avec très peu d’élèves mobilisés, cette reprise des cours ce matin, n’a connue ni la participation ni la perturbation des enseignants contractuels grévistes de la localité.

Les forces de défense et de sécurité ont été déployées par les autorités locales notamment préfectorales devant chaque école de la ville pour empêcher les enseignants contractuels frondeurs de perturber cette reprise.

En plus d’une faible mobilisation, le manque d’enseignants contractuels ne rassure pas les élèves.

Lancé Konaté, en classe de terminale sciences expérimentale au lycée Morinfingdjan Diabaté, qualifie cette situation de « révoltante » et s’explique en ces termes : « en ce qui concerne ma classe par exemple, nous avons près de dix professeurs. Deux d’entre eux sont titulaires, mais tout le reste est composé que de contractuels.

Il poursuit «  ce matin, on devait être avec le professeur d’anglais ce matin, il n’est pas venu car il est contractuel, c’est le même cas pour le pour celui de mathématique qui doit suivre ».

Pour la bonne marche de leurs études, ces jeunes élèves plaident pour l’intégration des enseignants contractuels d’Etats dans la fonction publique. Afin que ces derniers puissent reprendre leurs bâtons de craies et regagner les salles de classes.                                       

SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.