Kankan : Un groupe de trafiquants d’or tombent dans le filet des autorités !

En commun accord avec certains ressortissants maliens, un groupe de trafiquants d’or d’origine guinéenne et malienne vient d’être démantelé par une équipe mixte composée d’agents de sécurité et de défense de la ville de Kankan. Et pour cause, ces individus exploiteraient l’or de façon illégale en profondeur du fleuve Tinkinsso, dans la préfecture de Siguiri.

Cette mission pilotée par le gouverneur de la région administrative de Kankan, qui se charge en personne du suivi de l’exécution, a été amorcée depuis le 07 avril dernier.

A la tête de cette opération, le gouverneur Gharé, se jouit de ce premier coup de filet réussi. « Nous avons enregistré un résultat très positif. Nous sommes déjà  à  une soixantaine de dragues saisies, 24 compresseurs de dragues, 25 aspirateurs, 9   batteries, 6 moteurs, 94   bidons vides de gasoil et 69 barriques vides de 100 litres ».

Cette vaste opération, aurait permis à ces agents de sécurités et de défense, de mettre aux arrêts quelques braconniers d’origine malienne et guinéenne et d’intercepter une soixantaine de dragues et plusieurs outils de travail.

« Ces personnes interpellées et les matériels saisis, devraient être remis à la disposition de la justice. Aussi, les forces de défenses et de sécurité auront la charge désormais de faire des contrôles réguliers tout au long du fleuve Niger » souligne le gouverneur !

En fin, il faut noter que le lit du fleuve Tinkisso qui prend sa source dans la préfecture de Dinguiraye et qui traverse celle de Siguiri, se trouve menacé, aujourd’hui à cause de ces exploitations illégales de ses profondeurs, qui seraient très riche en ressources minières.

El hadj Fodé Soumah, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.