Kankan: Validation des Etats généraux de l’Alphabet N’ko dans la région

Neuf  mois après une analyse situationnelle, le comité d’organisation des Etats généraux de l’alphabet N’ko a entamé ce samedi 14 Avril 2018, dans la salle polyvalente Hô-Chi-Min, à la validation et l’orientation des nouveaux Etats généraux de l’écriture N’ko.

C’était en présence des autorités régionales, préfectorales, ainsi les associations prometteuses de l’Alphabet N’ko que s’est déroulée la présente cérémonie de validation.

Crée en 1949 en Côte d’Ivoire par le guinéen Solomana Kanté et reconnu par l’UNESCO en 1992 sous le nom de l’écriture phonétique africaine, l’Alphabet n’ko vise à lutter contre l’analphabétisme et promouvoir les valeurs  africaines.

 Pourtant, malgré les efforts consentis dans ce sens, le n’ko reste globalement moins structuré à la base. Face à cette situation, les ONG n’ko ce sont engagées en faveur de la complémentarité des efforts pour faire de l’Alphabet n’ko, un véritable outil de développement pour les pays africains.

Depuis Octobre 2007,  44 organisations et structures de l’écriture n’ko ont pensé à intégrer l’organisation des Etats généraux de l’Alphabet n’ko afin de diagnostiquer le secteur.

Ainsi, pendant 3 jours, ces promoteurs de l’Alpha n’ko venus de toutes régions de la Guinée ainsi les pays voisins notamment le Mali et la Côte d’Ivoire  tireront les conclusions issues des Etats généraux afin de procéder à la validation finale.

Satisfait du choix porté sur sa région pour abriter cette rencontre africaine, le Gouverneur de région Mohamed Gharé et apprenant de l’Alphabet n’ko, se jouit de cette retrouvaille des amateurs de n’ko « j’aurai souhaité lire mon discours en n’Ko. Je le dis plus haut qu’ici, tout bon guinéen, tout bon africain,  doit être fièr de Solamana Kanté, fière de l’Alphabet n’ko. C’est pourquoi aujourd’hui je me suis inscrit à l’école n’ko. Donc c’est pour dire toute importance que j’accorde à cette œuvre africaine qui doit être pour nous une fièrté ». Il ajoute « Les pays africains doivent ‘introduire l’enseignement de l’Alphabet n’ko dans les programmes d’enseignement en tant que système d’écriture au service de la nation ».

A rappeler que l’organisation des Etats généraux de l’Alphabet n’ko qui est une première expérience en Afrique après 69 ans d’existence prouve à suffisance l’esprit novateur de ces amateurs à soutenir cette écriture et à faire sa promotion à l’échelle internationale.

En fin, il faut préciser que le plan d’action issu de ces Etats généraux a donné priorité à la création des centres professionnels n’ko, l’installation d’une radio communautaire régionale n’ko,  enfin, la construction d’un complexe universitaire n’ko à Kankan.

El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.