Kankan victoire du RPG : « Ça n’a pas été une élection mais plutôt un forcing d’Alpha Condé » (le fédéral de l’UFDG)


Il y a maintenant trois (3) jours que la cour constitutionnelle pilotée par Me Mohamed Lamine Bangoura a confirmé la victoire du candidat du RPG dès le premier tour à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, avec plus de 59% des voix. Ces résultats définitifs sont commentés différemment par les hommes politiques de Kankan, la 2è ville du pays. Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG dans le Nabaya, estime qu’il n’y a pas eu d’élection en Guinée mais plutôt un forcing de la part du RPG pour s’emparer d’un troisième mandat :
 « Ça n’a pas été une élection mais plutôt un forcing d’Alpha Condé, parce qu’on a dit dans la constitution de 2010, un mandat renouvelable une fois, il a forcé pour mettre une nouvelle constitution. Alors moi je voudrais que la population comprenne et qu’on se donne la main, il ne faut pas que la politique nous divise d’avantage, tout est basé sur l’ethnocentrisme c’est très dangereux. » A-t-il dit.
Même si le leader de son parti n’était pas candidat à cette élection présidentielle,  Lancinet Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral, qualifie ce troisième mandat d’Alpha Condé d’anti-démocratique :
« Ce troisième mandat a été une chose expressément faite par le pouvoir en place qui a eu beaucoup de rater lors des deux premiers mandats, nous avons connu une traversée entièrement politique au lieu de concrétiser les actions, mais tout a été politisé alors sur ceux, il faut s’éterniser au pouvoir parce que nombreux sont des présidents qui sont passé en Guinée et qui sont morts au pouvoir, donc lui ne veut pas être un ancien président qui sera encore vu par les citoyens. Alors il faut qu’il se batte pour que tout soit dit après lui, voilà ce qui nous a conduits à un troisième mandat qui n’a pas été apprécié et qui est anti-démocratique. » A-t-il laissé entendre.   

 
Depuis Kankan, Aly Badara Keïta pour kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.