Kassory chez Cellou : Ce que les deux hommes se sont dits

Dans le cadre de sa tournée de prise de contacts avec les institutions de la République et les acteurs politiques, le Premier ministre était chez le Chef de file de l’opposition guinéenne, ce lundi O4 juin.

Sur les raisons de cette visite, Kassory Fofana apporte des précisions  « Constitutionnellement, le Premier ministre que je suis, il est de mon devoir constitutionnel de promouvoir ce dialogue social de manière à garantir la paix sociale, la cohésion sociale et politique même entre adversaires pour qu’il y ait un minimum de courtoisie qui devrait permettre d’entretenir des relations conduisant à la paix sociale dans ce pays », a-t-il expliqué.

De son côté, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo après sa rencontre avec le premier ministre Kassory Fofana déclare:

«  J’ai demandé à mon ami Kassory de faire en sorte que la confiance soit restaurée. La restauration de la confiance suppose le respect des accords. Il a promis de s’engager résolument dans cette voie et moi aussi je l’ai dis que dans ce cas je serai un partenaire loyal parce que ce sera pour l’intérêt supérieur de notre pays et nous faisons la politique pour améliorer les conditions de vie des populations mais surtout pour leur permettre d’exercer pleinement les droits qui leurs sont reconnus dans les lois de la République.

Nous avons à sa demande, promis de lui déposer un mémorandum pour justement faire état de toutes les sources de conflits et l’origine de la crise actuelle pour que rapidement on n’essaye de s’en sortir avec une résolution juste et équitable. »

Il reste à voir si cette rencontre formelle permettra de trouver une solution au contentieux électoral et favoriser enfin l’installation des conseillers communaux.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.