C’était presque un secret de polichinelle : Kassory Fofana devait être réhabilité dans ses droits. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ce député non inscrit au Parlement guinéen, a été nommé lundi soir, ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé des questions d’investissement et des partenariats publics et privés. On en sait donc un peu plus sur la raison de la réclusion du leader de la GPT.
Entretenant des rapports orageux avec Alpha Condé quelques mois seulement après la présidentielle à l’issue de laquelle Kassory Fofana a été floué, cet économiste de formation va présider dorénavant, le Conseil présidentiel des investissements et des partenariats publics-privés, créé on se rappelle, le 17 octobre dernier. Comme nous le disions il y a juste 48 heures, la Primature est resté imprenable, mais IKF vient de trouver mieux, laissant son frère du Moriah, Imam de la Primature, se la couler douce. Ces derniers temps en effet, la Guinée pour tous (GPT) de Kassory Fofana est en train de sommeiller depuis que son leader a été débouté suite non seulement à la confirmation de Said Fofana à la tête de la Primature mais aussi et surtout suite à la tenue des législatives où la GPT s’en est sortie avec un seul député. Donné pour le remplaçant désigné de l’imam de la Primature, Kassory Touré – même s’il s’en défend – caressait secrètement le rêve d’occuper ce poste. Se réclamant toujours du Centre, la Guinée pour tous (GPT) de Kassory Fofana n’a pas changé. Le Centre ? Ou de ce qui en reste. Disparu des écrans radars depuis le lendemain des législatives qui se sont d’ailleurs soldées par une débâcle sans précédent, le parti de l’ancien ministre des Finances tort la tête pour réaffirmer sa position parmi les autres formations politiques.
Selon la vice-présidente du parti, « Nous défendons encore et encore notre position de centriste. Aujourd’hui à l’Assemblée nous sommes indépendants. Comme on le dit nous balançons mais nous nous battons pour ce que nous croyons être juste. Nous ne voulons pas être pris en otage par aucun groupe mené par un homme, qui croit forcément en sa personne. Je parle des deux groupes menés par Alpha Condé et CellouDalein Diallo. Donc nous voulons être l’otage ni du groupe d’Alpha Condé ni de celui de Cellou. Nous voulons être simplement l’otage de la Guinée. » Aujourd’hui, de longs mois après, on a bien compris le message. Sans jamais être étonné.
Jeanne FOFANA, Kabanews