La nomination de Kassory Fofana auprès d’Alpha Condé continue encore à susciter des débats. Après les artistes, certains leaders politiques, continuent toujours à réagir.
Si cette nomination n’a « aucune bizarrerie » aux yeux de Bah Oury, car, la GPT (Guinée pour tous) à laquelle appartient Kassory Fofana était dans la mouvance, « il n y a pas d’étonnement. Même s’il faut avoir une lecture plus globale. » Bah Oury reconnait tout de même en Kassory Fofana, « une personnalité forte que nous connaissons bien qui a été dans le gouvernement du général Lansana Conté qui a toujours une indépendance d’esprit et de force de caractère. » Seulement, Bah Oury se pose des questions : Mais est-ce qu’il pourra faire quelque chose ? Réponse du leader politique : « Ça pose problème parce que la situation est complètement pourrie. Donc, elle est désespérée premièrement et deuxièmement pourquoi la nomination de Mr Kassory Fofana ? Alpha Condé est en train de faire de l’ethno-stratégie son arme essentielle de sa politique. Faire croire à certaines personnalités de la Basse Côte qu’on peut les inter-changer ou utiliser au gré de son humeur et de ses intérêts politiques sans pour autant que sa gouvernance ne soit remise en cause, c’est la première explication de cette nomination. Est-ce que ce sont les compétences techniques et une capacité d’avoir une meilleure gouvernance qui fait que Kassory Fofana est nommé ? Je ne le pense pas pourquoi ? »
Bah Oury estime que « c’est le gain politique qui intéresse Alpha Condé et c’est une manière politique de manipuler la Basse Côte. Il est en train de distraire la Basse Côte pour gagner du temps. »
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com