Conakry renouerait-elle avec l’insécurité ambiante qui la caractérisait il y a quelques mois ? Certains éléments inclinent à répondre par l’affirmative. En effet, après un double meurtre enregistré le lundi dernier à Cosa, dans la commune de Ratoma, il est aujourd’hui question de l’assassinat d’un homme non encore identifié, dans le quartier de Keitaya, relevant de la commune urbaine de Dubréka. Au-delà du caractère préoccupant de ces meurtres, c’est le fait qu’on ne sache pas les auteurs et les mobiles qui est encore plus navrant.
Dans le cas présent, il s’agirait d’un homme dont l’âge serait estimé à environ trente ans. Son corps aurait été retrouvé dans les environs des rails, par des passants totalement innocents. Aussitôt, l’alentour ameuté, le défunt a été littéralement submergé par une foule de curieux. Selon les premiers témoignages, la victime aurait été égorgée, avant d’être transportée près des rails.
Sur place, les services de l’ordre seraient arrivés et des procédures seraient en cours en vue d’une enquête pour permettre de comprendre le mystère qui a conduit à la mort tragique de cet homme dont l’identité n’est pas encore connue. Mais au-delà des gesticulations et des déclarations formelles, ponctuées des meilleures intentions, très peu de personnes croient en l’aboutissement des enquêtes qui seront lancées.
Anna Diakité, www.kababachir.com