Kindia : El hadj Sékouna Soumah intronisé ‘’Kountigui’’de la Basse Guinée

Au cours d’une cérémonie, le patriarche, El hadj Sékouna Soumah, a été intronisé samedi Kountigui de la Basse Guinée. La cérémonie a mobilisé, outre, les autorités locales, des cadres et ressortissants et de la région. Il succède ainsi à El hadj Sékhou Ismal Soumah, décédé récemment.

Mais quelles sont les critères du choix et les prérogatives d’un Kountigui (Chef coutumier) ?

Selon les organisateurs, le Kountigui est la plus haute autorité morale et coutumière de la région. Il a aussi pour tâche, la promotion des cadres de la région.  Il doit avoir une probité morale irréprochable, et peut être destitué. Il ne peut aligner les fils de la région derrière un mouvement politique qu’après consultation de « sa population ». Il ne devra pas être quelqu’un qui sillonne les bureaux des ministres et autres cadres pour des pratiques qualifiées d’escroquerie.

Dans son discours de circonstance, El Hadj Sékouna Soumah, ancien Maire de Tanéné et fidèle compagnon du Feu Général Lansana Conté, après avoir remercié les citoyens de la région pour le choix porté sur lui, a lancé un appel pressant aux fils de la région :

«  Je remercie tous les citoyens de la Basse Guinée. Aujourd’hui est un grand jour pour moi, mais aussi pour cette région. Je ne m’entendais pas à être le chef coutumier de la Basse Guinée. Je prie le bon Dieu de guider mes pas sur le bon chemin pour ne pas vous décevoir. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les fils de la Guinée maritime pour se donner la main pour permettre à  cette région de se développer. Ce qui pourra être une bonne chose à notre pays » a fait savoir le nouveau Chef coutumier.

Pour rappel, El hadj Sékouna Soumah avait soutenu Cellou Dalein Diallo lors de la, présidentielle de 2010 avant de basculer dans le camp présidentiel lors du scrutin de 2015. Depuis, il jouit d’une attention particulière de la part du pouvoir en place jusqu’à ce qu’il est désigné d’assumer cette fonction de Kountigui de la Basse Guinée, dont le mandat n’est pas limité.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.