Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité de pilotage, un atelier a réuni à Kindia, les 28 et 29 mai 2015, des acteurs de la Société civile guinéenne.
Organisé par la Plateforme des Citoyens unis pour le Développement (PCUD), grâce à l’appui, du PNUD et du PROJEG (Programme concerté de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéenne), cet atelier qui a réuni plusieurs organisations, se tient en prélude de la tenue prochaine des états généraux de la Société Civile.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la présidente de la COFIG (Coalition des femmes et filles de Guinée) Dr Makalé Traoré.
S’exprimant au cours de la cérémonie, le porte-parole du comité d’initiative, Youssouf Sara Donzo a rappelé que dans le contexte, « la Guinée a plus que jamais besoin d’une société civile harmonisée et unie, qui inspire confiance et qui est capable de porter les valeurs citoyennes en vue de bénéficier de la légitimité nationale et de contribuer effectivement au développement du pays et à l’apaisement du climat politique et social ».
De son côté, Abdourahmane Sonoh fonde l’espoir sur les états généraux pour bâtir enfin une société civile guinéenne qui, selon lui, inspire la confiance des citoyens et capable de porter les valeurs citoyennes au gouvernement dans l’orientation des politiques publiques de développement.
A noter que les états généraux de la Soiété Civile sont prévus au mois de juin prochain.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com