Kindia : Rusal-CBK fait un don de matériels didactiques et de kits scolaires aux élèves de Débélé carrefour

Dans le cadre de son programme d’appui au développement socio-éducatif des populations proches de sa zone d’exploitation minière, la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK) a procédé le jeudi 26 mars 2015 à la remise d’un don composé d’un important lot de kits scolaires destinés aux élèves du lycée Débélé Carrefour dans Kindia, a constaté Conakryinfos.

La DRH de Rusal-CBK Mme Elena Gorshkova en compagnie du sous-préfet de Mabia Labilé 2 Loua.

Située dans le district de Débélé dans la sous-préfecture de Mambia, à 35 Km du centre-ville de Kindia, le lycée de Débélé Carrefour est un établissement scolaire de six salles de classes, dont deux sont fonctionnelles pour près de 60 élèves tous en de 11ème.

Le lot de kits offerts par la compagnie Rusal CBK aux élèves de cette école est composé de cahiers de 60 et 100 pages, des compas, de règles graduées, de globes, quatre armoires, etc.

Représentant la compagnie donatrice à cette cérémonie de remise officielle, la Directrice des ressources humaines de Rusal-CBK Mme Elena Gorshkova a indiqué que ce geste est un devoir de la CBK aux habitants de Débélé et aux élèves de Débélé Carrefour qui constituent l’avenir de demain.

« Ce présent composé de cahiers et de matériels didactiques est une des nombreuses formes d’appui de la Compagnie des Bauxites de Kindia qui vise à améliorer la formation socio-éducative des futurs cadres de la Guinée », a-t-elle déclaré.

« Depuis son implantation en Guinée notre compagnie apporte sa contribution au développement du système éducatif à la sous-préfecture de Mambia et à l’échelle nationale. Nous avons mis en ouvre d’importantes infrastructures scolaires et des rénovations de plusieurs établissements. En 2011, Rusal a accordé 100 bourses à des étudiants guinéens, dont des enfants de travailleurs de CBK dans des Universités de la Fédération de Russie. Non seulement la compagnie Rusal s’est fortement mobilisée dans la riposte contre Ebola, elle apporte aussi son assistance au gouvernement et au peuple de Guinée dans la le domaine de la santé et de la recherche contre les maladies infectieuses. Comme dans les précédentes années, la compagnie Rusal apporte cette année encore des fournitures scolaires et des équipements pour les écoles de Mambia et de Débélé’’, a ajouté Mme Elena Gorshkova.

Mme Elena Gorshkova a enfin annoncé la construction prochaine d’une autre grande école de 12 classes afin, dit-elle, de faciliter pour les habitants de la sous-préfecture de Mambia, l’accès aux infrastructures scolaires.

Pour sa part, le sous préfet de Mambia Labilé 2 Loua a adressé les sincères remerciements de la population de sa localité à la délégation de Rusal CBK ‘’pour son geste magnanime et responsable à l’endroit des élèves et parents de Débélé Carrefour’’.

« En mon nom et celui de l’autorité que je représente dans cette sous-préfecture, je remercie vivement la Compagnie des Bauxites de Kindia pour ce don de fournitures scolaires. Nous vous rassurons que les bénéficiaires en feront bon usage’’, a promis M. Loua.

De son coté, la Directrice communale de l’éducation de Débélé Mme Mariam Sadio Sow a formulé le souhait de voir ‘’l’élargissement des dons de la Rusal-CBK’’ aux autres écoles de la sous-préfecture de Mambia pour un accès plus équitable.

Satisfaits du geste de Rusal-CBK, les élèves du lycée du Débélé Carrefour n’ont pas aussi manqué de remercier les donateurs pour leur appui matériel.

En outre pour Mamaissata Zaher élève au lycée Debelen carrefour, elle estime quev « Je remercie beaucoup la compagnie Rusal-CBK pour ce don de kits scolaires à notre école. Si toutes les compagnies minières de la Guinée étaient comme Rusal CBK, le pays ne pourrait qu’aller de l’avant », a déclaré mama Aissta Zaher, une élève du lycée de Débélé Carrefour.

Il en est de même pour Alya Sylla, élève du même lycée : ‘’ Nous remercions rusal pour ce geste qui soulage aussi bien nos parents que nos enseignants. Avec ces kits, la compagnie la chance d’apprendre pour mieux servir demain la nation guinéenne’’.

Il faut rappeler que depuis plus de 10 ans, la CBK vient en aide chaque année aux élèves de la sous-préfecture de Mambia en leur offrant des kits scolaires et autres matériels didactiques pour appuyer leur formation.

Pour satisfaire un autre besoin encore plus urgent pour les habitants de Débélé Carrefour, la Directrice des ressources humaines de Rusal-CBK Mme Elena Gorshkova a annoncé l’aménagement prochain d’un forage pour répondre à la fourniture de l’eau potable aux habitants de cette localité.

Conakryinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.