Kiridi Bangoura : le manœuvrier mutant !

Il fut traité de tous les noms par Alpha Condé, alors ‘’opposant historique’’. Kiridi Bangoura était haut commis de l’Etat sous la gouvernance de Lansana Conté. Aujourd’hui, le vent a tourné autrement. L’ennemi irréductible d’avant est devenu, depuis 2010, l’ami incontournable.

 Et pourtant, Naby Youssouf Kiridi Bangoura flirtait aussi avec l’UFDG de Dalein Diallo. Il partait squatter les heures le domicile de Dalein. Alpha Condé a fini par l’approcher juste pour un certain équilibre ethnique. Il reconnait tout de même à l’homme ses capacités de mutation. Kiridi reste donc auprès de Condé en qualité de ministre secrétaire général à la Présidence.

Lors des dernières communales, en 2005, commente la presse panafricaine, ce manœuvrier hors pair est ministre de l’Administration du territoire et fait le choix, contre les durs du régime Conté, de laisser le RPG d’Alpha Condé s’emparer de la mairie de Kankan. On n’insulte pas l’avenir… En 2010, ajoute-t-on, Kiridi est recruté par le candidat du RPG, qui voit tout de suite l’intérêt d’intégrer dans son équipe de campagne un si fin tacticien et un tel connaisseur de la carte électorale du pays.

Brillant orateur, Kiridi Bangoura est l’une des voix de la Présidence. Mais jusqu’à quand ? Avec Alpha Condé rien n’est jamais sûr.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.