Le président de l’assemblée nationale, dans son discours d’ouverture de la session des lois mardi, ce 05 avril a clairement exprimé son souhait de voir séparément organisées les élections des conseils communaux et celles des conseils de quartier et de district. Pour justifier sa position, Claude Kory KONDIANO a évoqué des contraintes juridiques et techniques dont la CENI fait régulièrement cas. Cette sortie, du moins inattendue du patron de parlement a suscité aussitôt la polémique.
Selon Amadou Damro CAMARA, président du groupe parlementaire de la majorité, KONDIANO n’a fait qu’émettre un avis qui lui est personnel ne pouvant donc pas par conséquent engagé l’ensemble des députés, encore moins ceux de la mouvance. Pour Dr Fodé Oussou FOFANA, patron du groupe parlementaire de l’opposition (des libéraux-démocrates), c’est une ingérence dans les affaires de la CENI que le président du parlement a faite.
L’opposition soupçonnait déjà le pouvoir de vouloir organiser seulement les élections des conseils régionaux et communaux et procéder à la nomination de ceux des quartiers et des districts. C’est dans ce contexte que le président de l’assemblée a fait sa sortie. Une coincidence qui risque d’exacerber la colère des adversaires du régime CONDE.
Oumar Rafiou DIALLO, pour kabanews