Selon des sources concordantes, en ce début semaine les citoyens de la sous-préfecture de Pilimini, préfecture de Koubia sont sortis massivement dans les rues pour exhorter les autorités locales de punir sévèrement Thierno Abdoulaye, l’ex directeur sous-préfectoral de la jeunesse appréhendé pour vol de bétail.
Contacté sur place, Souleymane Diallo le sous-préfet de Pilimini soutient que la grogne des populations avait pu être gérée : « Il y avait un attroupement, mais nous avons réussi à calmer les esprits des uns et des autres. Nous sommes avec le commandant de la gendarmerie et les gens qu’on a appréhendés. Les citoyens pensaient qu’il (NDLR : l’ex directeur sous préfectoral de la jeunesse) était en train d’être transféré à Labé. Mais nous les avons fait comprendre que c’était le contraire qu’il est toujours dans les mains des services de sécurité de Pilimini ».
Il faut souligner que le vol de bétail est devenu récurent en Guinée en général et en Moyenne Guinée en particulier. Le pire, c’est le manque de poursuite et la passivité des forces de police qui sont souvent complices.
Espérons que le cas de cet ex cadre de l’administration servira un exemple pour les autres personnes qui continuent leur sale besogne.
Sally Bilaly Sow, correspondant de www.kababachir.com à Labé