Koubia: Faible taux de réussite au Baccalauréat

Après l’échec enregistré au BEPC où aucun candidat n’était admis dans la préfecture, Koubia connait une nouvelle fois un faible taux d’admission au Baccalauréat. Une situation qui interpelle les autorités régionales de l’éducation de Labé.

Selon Bato Donzo, « Koubia est à la queue au niveau du baccalauréat avec 5, 55%. Il faut préciser qu’en sciences expérimentales Koubia a encore 0 admis sur 17 candidats ayant composés » a précisé l’inspecteur régional de l’éducation de Labé.

Interrogé sur les raisons de cet échec dans cette préfecture, le porte-parole du département de l’éducation, n’est pas passé par mille chemins pour dépeindre la situation :

« On ne peut ni responsabiliser le DPE, encore moins l’inspecteur régional de Labé sur le taux d’échec. Parce ce que l’analyse va être faite sur beaucoup de plan. Ça va être fait sur le plan pédagogique, comportementale, infrastructurelle et contribution des parents sur beaucoup d’aspects. Parce que, l’école signifie aussi la maison et la concession scolaire. Donc il y a tous ces compartiments qu’il faille voir et sortir quelles sont les raisons qui ont causé cela », s’interroge Ansa Kaba.

Poursuivant, le porte-parole du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation a tenu à rappeler : « Quand les enseignants étaient en classe il n’y avait pas d’élèves or, sans élèves il n’y a pas d’enseignants. Donc il faut noter ce facteur. Ces préfectures-là sont parmi les préfectures qui ont refusé les cours catégoriquement », a rappelé ce cadre département de l’éducation nationale.

Souleymane Camara www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.