KoutoubouSano : un départ voulu et provoqué !

Tous les hommes, cadres, militants, conseillers, proches, etc., d’Alpha Condé qui ont compris que le navire prend l’eau tentent de s’éloigner du seul acteur manœuvrier qui se trouve être le leader du RPG. C’est ce qu’a bien vu l’ancien ministre de la Coopération et désormais ancien conseiller du chef de l’Etat en charge de la Coopération Koutoubou Moustapha Sano. Son départ est voulu et provoqué par lui-même. C’est pourquoi, le lundi dernier, il a été remplacé par l’ancien ministre de de l’Energie, Cheik Taliby Sylla.

En effet, Koutoubou, ces derniers temps a multiplié ses sorties dans la presse locale, pour évoquer divers sujets d’actualité dont la modification de la Constitution. Ces sorties interviennent souvent pendant ou après les manifestations du FNDC dont l’un des leaders en vue est incontestablement AbdourahmaneSanoh. Deux frères, deux parents. Alpha Condé y voit rouge. Un complot ou une compromission. 

Pourtant, l’ex ministre a bien participé à la réussite de nombreuses rencontres et autres négociations, notamment dans les pays islamiques. Il a aussi participé en faveur de la campagne du RPG en Haute Guinée. Mais, Koutoubou entend désormais s’éclipser et rester en simple témoin du naufrage en vue. Sauf qu’avec Alpha Condé, rien ne se perd. Certainement, il pourrait bien repêcher le partant en le nommant ambassadeur ou carrément le ramener à la Coopération. Rien n’est à exclure.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.