La Basse-côte à l’UFDG : Facinet dénonce  »une bévue  » de Dalein

Le général Facinet Touré floué par Alpha Condé est tout de même médiateur de la République pour la forme. Cet ancien officier de l’Armée est agacé par cet état de fait. Mais bien d’autres encore, comme la déclaration de Chicago, prononcée par Dalein Diallo. Mais ce qui trouble réellement le vieux général c’est quand Dalein estime que toute la Basse-côte est derrière son parti, l’UFDG. Facinet Touré attend de pieds fermes le leader de l’UFDG : « J’attends que Cellou soit là pour lui dire qu’il a commis une bévue aux USA. Ce n’est pas parce qu’il est avec Ousmane Bangoura qu’il doit croire avoir toute la Basse Guinée avec lui », a-t-il lancé dans la presse en ligne.

On ne sait pas trop ce que le général va dire à Dalein, mais celui-ci, gardant une dent pourrie contre Facinet, depuis la bourde de celui, est déjà satisfait de la démarche des Imams de la Basse-côte. Ces Imams s’étaient mobilisés en effet pour traduire leur adhésion aux idéaux du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). A travers le soutien de l’ancien préfet de Boké, le Dr Bangoura, président de la Coordination de la Basse Côte, on a annoncé le ralliement à l’UFDG d’importantes personnalités de cette partie de la Guinée. Mal perçue cette démarche, le pouvoir a voulu répliquer mais mal lui en prit à Tanéné chez Elhadj Sékhouna Keita.

Partant de ce constat, Dalein se taille des perles : « J’ai dit que dans le combat pour la fraude avant et pendant les élections, le soutien des habitants de la Basse Côte pourra être très utile dans la mesure où ces citoyens-là sont aussi déterminés à œuvrer pour le changement. Et, dans ce combat, puisqu’il faudra mener un combat, pour exiger que des conditions d’un scrutin transparent et crédible soient réunies- c’est ce combat que l’opposition mène- l’adhésion massive des ressortissants de la Basse Guinée à l’UFDG pour participer à ce combat, pourra être d’une grande utilité. C’est de ce combat-là que je parle. On a dit que j’ai parlé de guerre, je n’ai pas parlé de guerre. C’était en langue nationale, c’est un combat. » Un combat dont ne font pas partie certains basse-côtiers. Et ceux-ci l’expriment carrément.

« Ni le cabinet du Kuntigui, ni le bureau exécutif de l’U.B.G (Union de la Basse-Guinée) n’ont été associés de près ou de loin aux déclarations faites par Dr Ousmane Bangoura, ancien Préfet, à une alliance entre la Basse-Guinée et le Fouta pour faire faire la guerre aux autres communautés. » C’est le porte-parole du Kuntigui de la Basse-Guinée, El hadj Abou Issiaga Bangoura, premier secrétaire chargé de la mobilisation des fonds du bureau exécutif (BE) de l’Union de la Basse-Guinée qui apporte cette précision. Facinet Touré doit donc faire partie de ceux qui n’accepteraient pas Dalein dans cette partie de la Guinée. Et c’est tant mieux !

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.