«La Basse Guinée n’est pas dans l’affaire de 3èmemandat » (Kountigui)


Au moment le sujet fait débat en Guinée, le Kountigui de la Basse Guinée a clairement exprimé sa position par rapport à un mandat supplémentaire pour Alpha Condé.

Dans un entretien accordé à une radio Basse Guinée internationale, El hadj Sékouna Soumah est catégorique sur la question d’un troisième mandat :

« Je ne suis pas dans l’affaire du 3èmemandat. Que votre esprit soit tranquille, la Basse Guinée n’est pas dans l’affaire de 3èmemandat, à part Kiridi, Taliby, Kassory Fofana, Malick Sankhon, Moalim », a déclaré le patriarche de la Basse Guinée, fraichement rentré d’un séjour médical en Tunisie et qui était jusque-là considéré comme un soutien pour Alpha Condé.

Pour le Chef coutumier de la Basse Guinée, qui rejette la nouvelle Constitution, « Alpha Condé a droit à deux ans de mandat, il veut une nouvelle Constitution. Ce n’est pas à lui seul d’être Président. Les autres aussi doivent avoir », a-t-il tranché.

Pendant ce temps, le RPG Arc-en-ciel, veut passer à la vitesse supérieure. Pour le parti présidentiel, Alpha Condé doit soumettre une nouvelle Constitution au peuple.

De son côté, le leader de l’UFDG appelle ses militants à se tenir prêt pour barrer la route à une présidence à vie, estimant que c’est un clan qui veut de rester au pouvoir et continuer à s’enrichir au détriment du peuple.

Comme on le voit, le débat sur la reforme constitutionnelle devient de plus en plus préoccupant, en ce sens que les différents acteurs se radicalisent dans leurs positions.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.