La CAF annonce le report de la CAN 2023 en janvier 2024

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce dimanche 3 juillet à l’issue d’une réunion de son comité exécutif à Rabat, le report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Initialement prévu du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’ivoire, l’évènement sportif majeur du continent se tiendra finalement entre janvier et février 2024. Ce report est lié aux conditions météorologiques, selon les explications de l’instance. La compétition était prévue se tenir en pleine saison pluvieuse.

Ce dernier, dans des propos relayés par le journaliste de RFI Franck Kalfa, a d’abord confirmé que la question du climat à cette période de l’année en Côte d’Ivoire était bien l’unique raison du report de la compétition.

« Nous avons pris tellement d’avis sur le sujet. Certaines personnes ont dit ‘il y a le changement climatique, la pluie ne sera peut-être pas un problème’, que nous ne devrions pas nous inquiéter. Puis le conseil a été de ne pas prendre un tel risque. »

Par ailleurs le président de la CAF a reconnu que cette date de janvier-février 2024 risquait de poser des problèmes avec des clubs européens. Avant d’assurer n’avoir pas eu franchement le choix pour cette décision.

« Janvier n’est pas une période idéale car les clubs européens ne sont pas toujours enclins à libérer certains de leurs meilleurs joueurs. Mais en l’état actuel des choses, nous n’avions vraiment pas le choix. », le Président de l’instance dirigeante du football Africain.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.