« La capitale sera dotée d’un abattoir moderne avant la fin de l’année », promet le ministre de l’élevage.
La capitale guinéenne sera dotée d’un abattoir moderne avant la fin de l’année. Sa construction avance à grands pas à Kagbélèn. L’annonce a été faite par le ministre de l’élevage. Elhadj Ousmane DIALLO nous a accordé un entretien exclusif dans l’après-midi de ce vendredi 05 septembre 2014.
« Tout le monde sait dans quel état la viande est distribuée à Conakry. Chacun égorge dans son coin, on accroche la viande au carrefour. Quand vous voulez un kilo y a un jeune qui dort à côté, il se réveille chasse les mouches avant de vous servir. Ce n’est pas normal. Si vous venez à l’abattoir national de Coléah vous avez envie de tout sauf de la viande parce que c’est insalubre. Donc pour régler ce problème, j’ai réussi à avoir le financement du gouvernement guinéen pour la construction d’un abattoir moderne où 250 têtes de bovins pourront être abattus par jour à Kagbélèn. Les travaux de génie civile vont se terminer bientôt. Il restera l’installation des machines; c’était prévu en octobre. Mais malheureusement avec la fièvre Ebola, tout le monde a peur de venir en Guinée. Mais de toutes les façons d’ici la fin de l’année Conakry sera doté d’un abattoir moderne » a expliqué le ministre de l’élevage.
A rappeler que le projet de construction de cet abattoir moderne à Kagbélèn en périphérie de Conakry, situé dans la commune de Dubréka a été annoncé depuis 2009 par Mouctar DIALLO, à l’époque ministre de l’élevage sous la transition de Sékouba KONATE.
Oumar Rafiou Diallo, Kabanews