« La CENI a des difficultés technique et juridique d’annuler le chronogramme… », estime Damaro
Le président du Groupe Parlementaire RPG-Arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara, défend la position de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI, qui peine encore à annuler le calendrier électoral, qui prévoyait la tenue de la présidentielle le 11 octobre prochain et les élections communales en fin mars 2016.
Ce député de la mouvance présidentielle, estime que la CENI, en tant qu’institution indépendante, en doit recevoir d’injonction de qui que ça soit.
« La CENI a été installée par une loi organique et qui a une disposition qui dit qu’aucun commissaire ou l’ensemble des commissaires n’a le droit de demander ni de recevoir des injonctions des politiques » a-t-il déclaré
Selon Damaro Camara, l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée a des difficultés d’annuler le chronogramme électoral.
« La CENI après sa plénière a trouvé qu’elle avait encore des difficultés d’ordre technique et juridique d’annuler le chronogramme qui a été établi sur la base d’une étude sérieuse. S’il faut l’annuler il faut qu’elle ait une indication de la périodicité des élections souhaitée par la classe politique » a défendu le député de la mouvance présidentielle.
Pour Damaro, les débats devraient plutôt porter uniquement sur les élections communales et communautaires.
«La date de l’élection présidentielle fixée au 11 octobre reste inchangée. C’est au sujet du chronogramme des élections communales et communautaires qu’il y a un accord d’annulation » a-t-il poursuivit.
Cette sortie médiatique président du Groupe Parlementaire RPG-Arc-en-ciel, laisser planer un doute quant à la possibilité des deux camps à trouver un compromis autour du chronogramme électoral, qui constitue le point de discorde entre pouvoir et opposition.
C’est pour toutes ces raisons que la rencontre de ce lundi s’avère déterminante et la communauté internationale devrait jouer sa partition dans cette crise qui risque de perdurer.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com